La ministre de la Justice, Rachida Dati, a marié à la mairie du VIIe arrondissement de Paris, le prince Jean d’Orléans, duc de Vendôme, considéré par les orléanistes comme l’héritier du trône de France avec Philomena de Tornos y Steinhart. Un événement mondain mais hautement symbolique des changements en cours dans la société française.
Né le 19 mai 1965 à Boulogne-Billancourt, le duc de Vendôme est le fils de l’actuel comte de Paris et de sa première épouse, Marie-Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier. «Je pense en prince chrétien, j’agis en prince français», affirme ce descendant de Louis-Philippe. Apparenté aux principales monarchies européennes, le prince Jean est considéré par les orléanistes comme l’héritier du trône de France, le Dauphin. Une position contestée par les légitimistes qui soutiennent les droits du prince Louis de Bourbon d’Espagne. Quant à la mariée, d’origine espagnole par son père et autrichienne par sa mère, elle est la petite-fille de Juan de Tornos y Espeliu, qui fut le chef du secrétariat personnel du comte de Barcelone, père de l’actuel roi d’Espagne Juan Carlos.
Le mariage religieux se déroulera le 2 mai à Senlis (Oise), haut lieu de la dynastie capétienne, puisque c’est là qu’Hugues Capet fut élu premier roi des Francs en 987.
(Le Figaro)