Difficile d’échapper à l’apologie des sociétés “multi”(-ethniques, -confessionnelles ou -culturelles). A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui a lieu tous les 21 mars, l’Unesco a organisé un colloque intitulé L’UNESCO contre le racisme : Leçons du passé, défis actuels et perspectives. Demandez le programme !
«Construire l’image de l’autre dans et à travers la culture, l’éducation, les sciences et les médias »
Cette session a donc un objectif double : aborder les questions et défis majeurs qui jouent un rôle dans l’éradication des préjugés et stéréotypes négatifs de ces processus dans nos sociétés multiethniques et multiculturelles ; explorer le rôle de la culture, de l’éducation, des médias et des sciences dans la construction d’une image positive de l’autre.
«Vivre ensemble dans les sociétés multiculturelles et multiethniques : perspectives des autorités locales»
Environ la moitié de la population mondiale vit actuellement dans des villes. Les villes peuvent être des lieux où la confrontation des différentes identités suscite des tensions et des peurs nourrissant des idéologies et pratiques de discrimination contre l’autre. Toutefois, les villes peuvent aussi être des lieux où peuvent s’inventer de nouvelles formes de citoyenneté urbaine et de nouvelles façons de vivre ensemble. (…) Finalement, les intervenants aborderont l’impact possible de la crise économique actuelle sur le racisme et la discrimination au niveau local et proposeront des solutions possibles.
(source)