Le PCF avait annoncé la couleur : les propos du Pape, en plein Sidaction, ne peuvent pas passer en l’état. Pour marquer leur opposition, les élus et sympathisants parisiens avaient organisé une distribution de préservatifs en un lieu hautement symbolique : le parvis de la cathédrale Notre-Dame, la place Jean-Paul-II.
Une initiative qui n’a pas été du goût des jeunes catholiques, qui se sont donnés rendez-vous sur le groupe Facebook “Touche pas à mon pape”. Sauf que des militants du Front National se sont joint à l’assemblée, et ont commencé à en découdre avec les distributeurs de préservatifs. Sur Europe 1, Florian, l’un des initiateurs de la réaction des catholiques, ne cachait pas sa gêne : “Facebook est un média libre. Tout le monde peut voir ce qu’on y écrit. Nous ne désirions pas que les gens du FN viennent. Nous voulions simplement prier.” Un jeune homme qui se présente comme “catholique” a ainsi frappé une militante d’Act Up au visage, alors qu’elle répondait à France Info.
Techniquement, ça devient difficile de prier, d’autant plus que des militant d’Act Up se sont joints au mouvement. Allongés sur le parvis de la cathédrale, fermée par mesure de précaution, ils manifestent en sifflant. La police est intervenue et tente tant bien que mal de séparer tout le monde. Le leader du groupe communiste à Paris, Ian Brossat, ne s’avoue pas vaincu : sur Europe 1, il affirme qu’il va continuer la distribution… “un peu plus loin”.
Source : LePost.fr
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8qs8u_altercation-pro-et-anti-capote-deva_news[/dailymotion]
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8quxn_un-zap-dact-up-a-notredame-perturbe_news[/dailymotion]