Et comme d’habitude journalistes, politiques et officiels s’interrogent… Nous nous proposons donc de leur apporter quelques éléments de réponse.
Le Grand Escurial proposait samedi soir une soirée hip-hop, accueillant pour l’occasion des rappeurs américains. Comme il se doit, cette soirée à la programmation si alléchante a attiré de nombreux « jeunes » des « quartiers sensibles ». Parmi lesquels bien sûr, certains appartenaient à des bandes rivales.
On a pu lire ou entendre ici ou là, que le personnel de sécurité de l’établissement n’avait pas été assez sélectif à l’entrée. Comment le pourrait-il ? Dès qu’un de ces charmants garnements en survêt-baskets se voit refuser l’entrée d’un établissement de nuit (ou un travail, ou un logement…) il sait bien qu’il peut compter sur SOS-Racisme qui – avec ses fameux testings – a transformé la sélection traditionnelle à l’entrée des boîtes de nuit (afin de conserver un style, une ambiance… et la sécurité !) en affreuse discrimination raciste.
Les témoignages rapportent que la bagarre a éclaté à la suite d’une bousculade débutée sur une douce chansonnette issue du répertoire du rappeur Sefyu, récemment récompensé lors des « Victoires de la musique »
suite