Chacun d’entre nous peut par exemple faire connaître des articles ciblés à ses proches par courriel, soit individuellement, soit par listes de diffusion.
Un autre moyen de ré-information sur Internet consiste à réagir aux articles d’autres sites, surtout quand ces articles relaient la propagande d’Etat. Vous êtes choqués par un papier sur le site du Monde, de Libération ou du Figaro ? Inscrivez-vous et postez systématiquement un commentaire. Ca ne prend que quelques minutes, et vous toucherez ainsi les internautes qui liront cet article. Résumez votre propos dans le titre de votre commentaire, afin qu’il soit accrocheur.
Réagissez aussi aux sites municipaux ou gouvernementaux, quand ils vous en donnent la possibilité ; ainsi que sur les blogs des hommes politiques. Votre réflexe doit être : je ne suis pas d’accord et je le dis ! Adapter votre ton au niveau de censure du site ou du blog : parfois, une question qui pointe une contradiction flagrante passera mieux qu’une attaque frontale.
Vous pouvez interpeller les élus autrement que sur les sites officiels ou les blogs Internet, par un coup de téléphone, une visite à une permanence (si possible quand il y a du monde) ou un courrier postal. Et évidemment, tâchez de participer aux réunions publiques organisées par les élus ou par les partis politiques ! Même si vous ne pouvez pas vous y exprimer publiquement, c’est l’occasion de porter la bonne parole en entamant la conversation avec quelques participants.
Un autre lieu où vous pouvez vous faire entendre, c’est ces émissions de radio où l’on donne la parole aux auditeurs, surtout lorsqu’on y invite un agent de la propagande (politiciens, « sociologues » et autres pseudo spécialistes, etc.). Vous trouverez les coordonnées sur les sites Internet des stations. Vous pouvez laisser un message sur les forums ou les pages des émissions, ou mieux encore envoyer un SMS. Laissez votre numéro de téléphone et avec un peu de chance, on vous appellera en direct. Attention, dans votre courriel ou votre SMS, soyez assez diplomates pour intéresser les animateurs sans être agressif et trop précis. Et préparez bien votre intervention en direct, avec une montée en charge progressive qui vous évitera d’être éconduit dès votre première phrase.
Vous pouvez également intervenir dans tous les domaines de la société où vous vivez chaque jour : entreprises, écoles, commerces, associations de quartiers, etc. La seule limite, c’est votre imagination ! (…)
Source : Riposte laïque (merci à Naïf)