Fdesouche

Alain Mabanckou, né au Congo-Brazaville, est un écrivain francophone arrivé en France en 1988, à l’âge de 22 ans. Il est professeur de littérature aux Etats-Unis depuis 2002. De ce bref passage en France, dont il a acquis a nationalité, il estime pouvoir définir ce qu’est le vrai visage de la France. L’attribution du Prix littéraire franco-israélien confirme d’ailleurs que cet écrivain est un éminent représentant de la culture française …
Le quartier de Château-Rouge, dans lequel il vit une partie de l’année, représente pour lui le microcosme d’une France métisse : «Dans le XVIIIe arrondissement se croisent Pakistanais, Chinois, Africains et Blancs, qui se mélangent dans un tel bazar qu’il suffit de bien regarder pour lire le vrai visage de la France. Un visage zébré, plein de couleurs, de langues… Il faut vraiment avoir vécu dans ce quartier pour sentir ses pulsations.» A. Mabanckou, «écrivain monde», vit l’autre partie de l’année en Californie et aime l’idée d’être partagé entre trois continents.
Alain Mabanckou a reçu récemment le Prix littéraire franco-israélien pour son roman Verre Cassé. La fondation France-Israël, dont la mission «est d’oeuvrer à une meilleure connaissance réciproque des sociétés françaises et israéliennes, couronne chaque année un jeune auteur, français ou israélien, traduit pour la première fois dans la langue de l’autre et dont l’ouvrage participe à une meilleure connaissance de la culture française ou israélienne. Par cette remise de prix, la fondation France-Israël souhaite contribuer à l’ouverture et à la résonance littéraire entre ces deux cultures
(sources 1, 2)

Fdesouche sur les réseaux sociaux