Fdesouche

Un élu du parti populiste des Vrais Finlandais a été inculpé pour incitation à la haine à cause de commentaires sur son blog à propos de l’islam et des immigrés, a annoncé vendredi le procureur général de Finlande.
Jussi Halla-aho a été inculpé de “violation de la liberté de culte et d’incitation à la haine parce qu’il a publié un texte sur Internet faisant un lien entre l’islam (…) et la pédophilie”, a déclaré le procureur Jorma Kalske dans un communiqué.
Sur son blog, l’élu du conseil municipal d’Helsinki, qui encourt 2 ans de prison, a également écrit que “dévaliser les passants et être un parasite de l’argent du contribuable était génétiquement inhérent à certaines ethnies et nationalités”, a rapporté M. Kalske.
Les propos de M. Halla-aho avait déjà suscité la polémique et fait la une des journaux l’année dernière lorsqu’il s’était présenté aux élections locales avec l’étiquette des Vrais Finlandais.
Créé en 1995, le parti des Vrais Finlandais, qui revendique la défense des valeurs traditionnelles et le patriotisme, avait réalisé une percée aux législatives de 2007, avec 4,1% des voix, contre environ 1-1,5% lors de précédentes élections. Il occupe deux sièges au Parlement.
Source : 7sur7

Fdesouche sur les réseaux sociaux