La Cité de l’immigration n’aura finalement pas été inaugurée. Lundi 30 mars, les ministres de l’immigration, Eric Besson, et de l’éducation nationale, Xavier Darcos, ont renoncé, face à des manifestants hostiles, à prononcer leur discours inaugural. Des étudiants et des intermittents du spectacle, qui figuraient sur la listes des invités, ont empêché par leurs cris les deux ministres de prendre la parole.
“On est solidaires des sans-papiers”, ont scandé des manifestants dans l’enceinte même du bâtiment. A l’extérieur du musée, des forces de police retenaient des représentants d’associations, comme Droits devant et le 9e Collectif des sans-papiers. “Est-il indispensable de salir l’éducation nationale en l’associant au ministère des expulsions ?”, a crié une étudiante en histoire de l’Ecole normale supérieure.
Les ministres de la culture, Christine Albanel, et de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, qui avaient annoncé en fin de semaine dernière leur participation à la cérémonie, ne sont finalement pas venues, faisant valoir des raisons de calendrier.
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration a ouvert ses portes en octobre 2007 sans inauguration officielle. Bâtiment de pur style Art déco, construit à Paris à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931, le Palais de la Porte-Dorée a été tour à tour Musée des colonies puis Musée de la France d’outre-mer en 1935, avant de devenir celui des arts africains et océaniens. Source