A Brignais, dans l’agglomération lyonnaise, la direction du bowling a élaboré un règlement intérieur qui interdit le port des survêtements, des chapeaux, des foulards ainsi que l’entrée des chiens. Le Bondy Blog a enquêté sur cette initiative qui est très mal perçue par les jeunes du quartier qui n’hésitent pas à faire des comparaisons hasardeuses.
En me rendant à la Maison des jeunes et de la culture de Lyon, à Saint-Just, j’entends des lycéens discuter entre eux et lancer une phrase loin d’être anodine : «On est dans un pays des droits de l’homme, qui est en train de devenir un pays de racistes !» Je leur demande pourquoi un tel coup de gueule. Ils me racontent qu’ils ont reçu une classe danoise pour un échange scolaire et que, vendredi, ils ont souhaité se rendre au bowling de Brignais.« Malheureusement, l’un des élèves a été refoulé parce qu’il est de confession sikh, et que, de ce fait, il porte un turban.», me racontent les lycéens.
Je décide donc de me rendre à ce fameux bowling pour en savoir un peu plus. Les portes sont closes mais, derrière la vitre de l’entrée, on peut apercevoir les tarifs et un panneau interdisant l’entrée aux chiens et aux foulards et également aux survêtements et chapeaux. Je montre la photo à une amie, Nassira, qui porte des chapeaux pour cacher ses cheveux. «Quand je vois cette photo, je pense immédiatement à “Interdit aux chiennes et aux musulmanes”», confie la jeune femme. Autre ami, autre réaction : «Cela me rappelle la guerre, interdit aux chiens et aux juifs ou l’apartheid en Afrique du sud et les années noires de l’Amérique », dit Eric.
(Bondy Blog)