Fdesouche

Rodolphe Pedro, millionnaire et financier, veut peut-être prouver que les «pépites de banlieues» peuvent devenir réalité. Ancien habitant des «quartiers», ceux de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) et de la banlieue lyonnaise, il va créer la première «université de la finance» à Montfermeil et à Clichy-sous-Bois. Il sera récompensé ce soir pour son action en faveur de la «diversité».

Agé de 37 ans, il réside à Genève, met ses enfants à la même école que « l’ambassadeur du coin », dort dans une suite de l’hôtel Saint-James, à deux pas de la place de la Concorde, lorsqu’il « monte » à Paris. Rodolphe Pedro, est le patron, depuis douze ans, de ce qui est devenu la première compagnie financière française indépendante, une société de gestion de patrimoine qui veille sur les deniers (1 milliard d’euros ) de plus de 4 000 particuliers et d’une centaine d’entreprises. Parmi sa centaine de collaborateurs «black-blanc-beur», plus de la moitié sont des gamins des cités qu’il a lui-même formés.
Cette politique d’embauche qui mise sur la diversité lui vaut de recevoir un prix «coup de coeur» ce soir lors de la Nuit des trophées à l’Opéra de Rouen (Seine-Maritime). Un événement orchestré par l’association Débarquement Jeunes qui récompense, sous le parrainage du rappeur McSolaar et en présence de Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Ville, les « initiatives originales » sur les dalles hexagonales. Le self-made-man, qui a abandonné l’école à 16 ans, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il va créer la première « université de la finance » à Montfermeil et Clichy-sous-Bois. (…) Son projet ? Former, en six mois, entre « 50 et 100 jeunes » (sans diplôme mais avec de la tchatche) des cités des Bosquets et du Chêne-Pointu au métier de démarcheur financier. Les stagiaires porteront ensuite le costume de conseiller patrimonial, chargé de vendre des produits d’épargne populaire « à des gens qui leur ressemblent ». Autrement dit, faire fructifier un bas de laine qui s’échappe, entre autres, « au bled ». (…)
Pour concrétiser son idée, il s’est finalement tourné vers l’Institut Montaigne, un cercle de réflexion piloté par Claude Bébéar, président d’honneur d’Axa et chantre de la diversité. (…)
(Le Parisien)

Fdesouche sur les réseaux sociaux