Fdesouche

Le sommet de l’Otan à Strasbourg s’est achevé samedi par l’annonce du déploiement de 5.000 soldats supplémentaires en Afghanistan. La présence militaire occidentale dans ce pays doit, en principe, apporter liberté, démocratie et droit des femmes mais le nombre d’Afghans, en particulier mineurs, arrivant en Europe ne cesse d’augmenter. Deux affaires récentes illustrent cette situation paradoxale.

A Paris, un exilé afghan a été poignardé à mort et un autre gravement blessé dimanche vers 11 h 45, dans le square Villemin à Paris (Xème), lors d’une rixe entre exilés. L’homme décédé, âgé d’une trentaine d’années, aurait été touché une seule fois au thorax avant de s’effondrer. Connu dans la communauté afghane, il était arrivé dans le quartier il y a deux ans environ. Le parc a été fermé.
Le square Villemin, situé en plein centre de Paris à proximité du canal Saint-Martin, est devenu le rendez-vous des exilés afghans depuis la fermeture du centre de demandeurs d’asile de Sangatte (Pas-de-Calais). Chaque nuit, ils s’y retrouvent pour dormir entre les jeux d’enfants. D’une dizaine, ils sont passés à quelque 300 ces derniers jours. (Le Parisien)
A Rome, vingt-quatre enfants afghans âgés de 10 à 15 ans et vivant sans parents dans les égouts de l’une des grandes gares de la capitale italienne ont été découverts par la police. Ils dormaient sur des cartons dans les égouts et les sous-sols non utilisés de la gare d’Ostiense, l’une des deux grandes gares de la ville. Les enfants, certains dans un état de santé précaire, ont été confiés aux services sociaux de la municipalité de Rome.
Aucun des enfants ne parlant l’italien ou l’anglais, les autorités n’ont pu établir précisément jusqu’à présent ni leur âge exact, ni leur situation familiale, pas plus que leur ville ou région d’origine. (Le Figaro)

Fdesouche sur les réseaux sociaux