Fdesouche

Nicolas Sarkozy a déclaré dimanche qu’il restait opposé à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne en réaction à l’appel en ce sens lancé aux Européens par Barack Obama. Le socialiste Vincent Peillon a jugé dimanche «irresponsable» l’opposition de Nicolas Sarkozy à l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne.

«Personne n’a dit qu’il faut que la Turquie entre en Europe maintenant. Les négociations sont très longues et très complexes, mais dire ‘a priori, je ne veux pas’, c’est prendre une très lourde responsabilité historique à l’égard du siècle qui s’ouvre et des enjeux géostratégiques qui sont ceux de demain», a-t-il dit lors de l’émission “Dimanche soir politique” sur France-Inter et I-Télé.
Le député européen PS a rappelé le rôle joué par Ankara dans les relations entre Israël et les Palestiniens, dans les négociations avec l’Irak et l’Iran, et dans les dossiers afghan et pakistanais. «Et il faudrait que nous nous privions sur une question fausse de la possibilité d’arrimer un jour la Turquie?», a demandé M. Peillon, pour qui «l’Europe chrétienne n’existe pas».
(source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux