Fdesouche

L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, a demandé “pardon” lundi à Dakar pour le discours controversé prononcé en 2007 au Sénégal par le président Nicolas Sarkozy, puis a demandé la fin de “ce qu’on appelle la Françafrique”.
La présidente de la région Poitou-Charentes avait débuté son discours par “mes frères et mes soeurs” et s’était présentée comme “une fille de l’Afrique”, née il y a 55 ans à Dakar où son père était sous-officier.
“Quelqu’un est venu ici vous dire que l’Homme africain n’est pas encore entré dans l’Histoire”, a-t-elle déclaré, devant plus de 500 personnes réunies au siège du Parti socialiste sénégalais. “Pardon, pardon pour ces paroles humiliantes et qui n’auraient jamais dû être prononcées et -je vous le dis en confidence- qui n’engagent ni la France, ni les Français”, a-t-elle ajouté. L’assistance enthousiaste, en bonne partie constituée de militants socialistes, s’est alors levée pour l’applaudir et l’acclamer.
“Bien évidemment, vous avez fait l’histoire et vous continuez à la faire et vous l’avez faite bien avant la colonisation, pendant, avant et depuis. Et c’est avec vous que nous allons construire notre avenir … Pardon pour le passé, merci pour le passé”, a-t-elle poursuivi. Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux