Tribune libre de François Desouche
A observer la réaction du système politico-médiatique à la diffusion de la vidéo du lynchage raciste d’un jeune Blanc dans un bus, on est en droit de se demander si la francophobie est l’apanage des seuls lascars de banlieues.
Pour le prouver, il suffit d’imaginer que les agresseurs soient blancs et la victime issue d’une minorité. Un Arabe, un Noir ou un Juif par exemple.
Imaginez la même scène, les même lieux, les mêmes coups, les mêmes insultes, le même contexte mais inversez les « couleurs » des protagonistes et remplacez « Français de merde » par Arabe, Noir ou Juif « de merde ».
- Croyez-vous qu’il aurait fallu attendre qu’un policier poste ces images sur sa page Facebook, que quatre mois plus tard un internaute tombe dessus et nous les envoie pour qu’on parle enfin de cette agression dans les médias ?
- Versac, “blogueur de référence”, aurait-il d’abord affirmé que la video était un faux grossier, avant de conclure à un obscur complot de l’extrême-gauche militante ?
- Aurait-on cherché à nier le caractère raciste de l’agression en dépit des insultes racistes prononcées (« Français de merde » à deux reprises) ?
- Se serait-on inquiété que la diffusion d’une telle vidéo puisse faire monter le racisme anti-blanc ?
- Les médias se seraient-ils désintéressés totalement du sort de la victime, des conséquences physiques et psychologiques de son agression ?
- Les médias se seraient ils totalement désintéressés du sort des agresseurs, et n’auraient-ils pas réclamé une peine “exemplaire” ?
- Les médias auraient-ils volontairement inversé les culpabilités en s’intéressant plus à la fuite ayant permis la diffusion qu’aux images et à leur signification ?
- Le MRAP, la LICRA, SOS Racisme, les politiciens, les évêques …seraient-ils restés silencieux ?
Non !
Pourquoi ?