Une enquête réalisée par l’institut Opinion Way pour le cabinet de recrutement Mozaïk RH indique que près de la moitié des personnes interrogées estiment que les jeunes diplômés issus des banlieues ont des problèmes d’intégration dans les entreprises.
Quatre-vingt-quatre pour cent d’entre elles pensent que l’accès à l’emploi est plus difficile pour les jeunes diplômés venant des quartiers populaires. Ces jeunes ont une image a priori plutôt positive : plus de huit Français sur dix les perçoivent comme des recrues consciencieuses, performantes. Soixante-treize pour cent des sondés estiment même qu’ils peuvent représenter une valeur ajoutée pour leur employeur…
Mais leur comportement au sein de l’entreprise est perçu de façon beaucoup plus négative : un sondé sur deux juge que ces jeunes ont des problèmes d’intégration au travail, et qu’ils supportent moins bien l’autorité. Trente-neuf pour cent des personnes interrogées leur reprochent de se démotiver plus vite que d’autres. Vingt-deux pour cent vont même jusqu’à penser «que ces individus peuvent représenter un risque pour l’entreprise».
(La Parisien)
Mozaïk RH est une société fondée par Saïd Hammouche. «L’expertise de la diversité au profit des ressouces humaines.»