« Un individu est susceptible d’adopter un jugement qu’il sait contraire au bon sens, à la réalité, sans qu’il y ait la moindre récompense ou punition. »
En 1956, le psychologue Asch étudie l’influence du groupe sur l’individu. A cet effet, il invite plusieurs étudiants à participer à une expérience. Tous les étudiants sont complices de l’expérience, sauf un (le sujet, ou “naïf”). C’est le comportement de cet unique sujet qui est testé.
9 participants (8 complices + le naïf) sont assis et 2 diapos sont projetées. Sur la première, 3 lignes de longueur différente. Sur la deuxième, une seule ligne. La tâche proposée est très simple : il faut retrouver les deux lignes de même longueur (l’ensemble est présenté comme un test de vision)
Chacun des étudiants répond à tour de rôle et à voix haute. Le sujet « naïf » est placé en avant-dernière position. On réalise une série d’essais (avec différents “naïfs” bien sûr).
Dans toute une série d’essais, les «complices » donnent volontairement une mauvaise réponse de manière unanime. Dans cette situation, au moins un tiers des sujets « naïfs » donnent une réponse identique à celle des « complices », pour se conformer au comportement du groupe majoritaire.
Refaites l’expérience avec un groupe majoritaire composé d’hommes politiques, de journalistes courtisans, et d’intellectuels partisans, et introduisez des concepts tels que “multiculturel”, “diversité”, “immigration” etc…
Vidéo (avec sous titres en français) de l’expérience.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x73abh_asch-experience-traduction_webcam[/dailymotion]