Fdesouche

Pour la RATP, signataire de la Charte de la diversité, il n’est pas question de ralentir le rythme des embauches des «jeunes issus des quartiers populaires ou sensibles». Le PDG de l’entreprise, Pierre Mongin, a confirmé qu’il tablait sur quelque 2 500 embauches en 2009.

La RATP enrôlera ainsi entre 1 000 et 1 200 opérateurs (surtout des conducteurs de bus), environ 300 cadres (managers de service, contrôleurs de gestion, ingénieurs, responsable des ressources humaines…), quelque 200 techniciens de maintenance, une centaine d’agents commerciaux, ou encore une dizaine de personnes oeuvrant à son développement international (ingénieurs, directeurs de maintenance, chefs de projets…).
En outre, 250 jeunes seront recrutés en alternance.
Pour traduire ses engagements en faveur de la diversité en actes concrets, la RATP utilisera, cette année encore, la méthode des habiletés (recrutement par simulation), qui permet d’embaucher des candidats en fonction de leurs seules aptitudes, pour les métiers commerciaux et de conducteurs de bus. Par ailleurs, l’opération Villebus, (bus itinérant de recrutement sillonnant la région) sera réitérée, afin d’aller à la rencontre des jeunes des quartiers. « Près de 40 % de nos recrutements s’effectuent dans les territoires labellisés “Politique de la ville », précise Josette Théophile, directrice générale adjointe en charge de l’innovation sociale.
(20 minutes)

La clause de nationalité pour les candidats à un poste à la RATP, entreprise publique, a été supprimée en 2002 (source).

Fdesouche sur les réseaux sociaux