Fdesouche

Les Archives nationales, fondées en 1790, et installées à l’Hôtel de Soubise à Paris, gardent fidèlement la mémoire de la France. La place manquant dans le site parisien, un nouveau site ouvrira en 2011 en Seine-Saint-Denis, à Pierrefitte-sur-Seine. Les documents les  plus emblématiques seront cependant conservés à Paris.


Actuellement, les archives publiques nationales – 300 km de dossiers, en plus ou moins bon état – sont stockées sur deux lieux : dans le quartier du Marais, à Paris, et à Fontainebleau, où sont entreposées les archives postérieures à 1958. À Paris, une splendide salle Napoléon III, en bois avec escaliers en métal, abrite les archives de la monarchie, celles du Parlement, le trésor des chartes, ainsi que la fameuse armoire de fer. Bardée de trois portes, elle renferme des documents exceptionnels, comme le journal de Louis XVI ou le testament de Louis XIV, dans lequel il indique qu’il «a trop fait la guerre».
D’ici au déménagement, dont la préparation aura nécessité près de 5 ans, 7 millions d’images auront été numérisées, 4 millions microfilmées. Pendant le déménagement, qui s’étalera, lui, sur 14 mois, 180 kilomètres de rayonnages seront déplacés.
Le futur site de Pierrefitte-sur-Seine fera justement la part belle à la sécurité. Situé dans une banlieue sensible – c’était un des paris de cette délocalisation décidée en 2004 par Jacques Chirac -, il sera soumis, bien sûr, au plan Vigipirate et sera fermé la nuit. Une caserne de pompiers sera construite à proximité, et un système de brumisation, moins dévastateur que l’eau en cas d’incendie, sera mis en place.
«Avec ce déménagement, le sanctuaire de la monarchie va se télescoper avec la France sensible, la France mélangée avec la France de la Basilique», s’est ainsi réjoui l’historien Pierre Nora. Du rôle du vieux papier comme pacificateur du 9-3 !»
(Le Figaro)

Fdesouche sur les réseaux sociaux