Fdesouche

Invité sur France Culture ce mercredi, Bernard Kouchner a réagi de manière inattendue à la chronique d’Olivier Duhamel consacrée à la réforme de la naturalisation. Initiée par Eric Besson, ministre de l’Immigration, elle prévoit que l’octroi de la nationalité française sera désormais décidé en préfecture et non plus au niveau national, au sein de la Sous-direction nationale de l’accès à la nationalité française (SDANF).

[audio:http://www.rue89.com/files/ZinebDryef/kouchner.mp3]
Extrait audio

Au micro de l’émission d’Ali Baddou, le ministre des Affaires étrangères, se lance dans une argumentation curieuse. Il prend d’abord la défense d’Eric Besson puis explique que la situation économique ne permet pas à la France de se montrer « généreuse » en matière de naturalisations :

« Dans la mesure où la crise et la façon dont le chômage nous frappe doit nous faire mesurer notre générosité, mais je souhaite que notre générosité demeure. »

Le journaliste l’interrompt alors et l’interroge sur le rapport entre chômage et naturalisation. Bernard Kouchner ne se démonte pas :

« Très souvent, ce sont des gens qui se nationalisent euh… qui demandent leur nationalisation, leur naturalisation parce qu’ils sont avec leur famille, que souvent ce sont des gens qui ne travaillent pas, je dis ça parce que c’est tous les jours qu’on me demande ce genre de services mais je souhaite qu’on reste généreux au moins autant qu’on l’était. » (…)

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux