Devant l’évidente ressemblance des racines des mots des langues européennes et de nombreuses langues majeures de l’Asie du sud et centrale (Iran, Inde, Afghanistan, nord-Pakistan, Kurdistan, Xinjiang, etc…), les chercheurs ont bien vite supposé un lien de parenté entre ces langues.
Les études ont eu tôt fait de confirmer de manière certaine que ces langues avaient bien une origine commune. Cette famille de langue a été appelée les langues indo-européennes et leur ancêtre commun le proto-Indo-européen.
On peut dire que le français est apparenté à l’hindi, l’allemand au farsi (la langue iranienne), le gaëlique au kurde, le latin au sanskrit (langue indo-européenne indienne antique), etc. Toutes ces langues sont parentes entre elles. Les analogies sortent du champ de la linguistique pour se poursuivre dans le champ culturel.
Il y a parfois des ressemblances troublantes entre les religions et cultures de l’antiquité européenne et, par exemple, les textes les plus anciens de l’hindouisme. La parenté se lit parfois jusque dans le nom des dieux (le Dyaus pitar de l’hindouisme rappelle le Jupiter des Romains ou le Zeus (aussi dénommé parfois Zeus pater) des Grecs, ayant pour origine un antique dieu père-ciel.
Parfois la personnification des dieux eux-mêmes est similaire. Ainsi, l’Indra du RigVeda, texte sacré antique le plus ancien de l’hindouisme, rappelle étrangement Thor, le dieu du tonnerre du panthéon scandinave (Indra est le dieu des éléments météorologiques, il écrase les êtres maléfiques (comme par exemple Vritra, un serpent géant) avec sa masse d’armes, une sorte de marteau de guerre nommé Vajra, qui est le symbole de la foudre.
Indra trouve son reflet dans Thor, qui écrase les êtres maléfiques (comme Jörmungandr, le serpent géant qu’il combat au Ragnarök) avec son marteau nommé Mjöllnir (d’une racine indo-européenne qui a donné aussi malleus (marteau en Latin, donnant maillet en français) qui est le symbole de la foudre et du tonnerre.
(Lire la suite)
Petite fille Afghane (Nuristani/Kalasha) |
Homme d’Afghanistan |