Au tableau : « Le peuple qui a les meilleures écoles est le premier peuple. S’il ne l’est pas aujourd’hui, il le sera demain. » Jules Simon
Hussard noir est le surnom donné aux instituteurs sous la IIIe République. C’est Charles Péguy qui popularise le terme dans L’Argent en 1913 :
« Nos jeunes maîtres étaient beaux comme des hussards noirs sveltes, sévères, sanglés, sérieux et un peu tremblants de leur précoce, de leur soudaine omnipotence. »
Ce surnom vient, d’abord, de la couleur noire et austère des vêtements des instituteurs issus des Écoles Normales créées selon la loi Guizot de 1833 pour les hommes puis la loi Bert de 1879 pour les femmes dans chaque département. L’institution bannit, en effet, toute ornementation et tout superflu. Mais d’autre part, et c’est là peut-être le plus important, de ces Écoles Normales sortaient des instituteurs qui, s’ils étaient tous habillés dans les mêmes tons, avaient surtout reçu une véritable mission (le terme n’est pas trop fort) : instruire la population française.
Suite (merci à Occitane)