Fdesouche

«Cela sent mauvais», lâche, à propos de la grippe porcine, le Pr Jean-Philippe Derenne, pneumologue et coauteur de ‘Pandémie, la grande menace’. «Ce virus a clairement un potentiel pandémique. La situation est sérieuse et imprévisible», a précisé ce week-end la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).Et, notant que le virus de grippe porcine en cause avait muté «dans des gènes jamais rencontrés auparavant», un porte-parole de l’OMS a ajouté : «Le fait le plus préoccupant est qu’il se transmet d’homme à homme».
La pandémie grippale, annoncée ces dernières années comme inéluctable, est-elle sur le point de démarrer ? Il se passe en tout cas quelque chose d’inédit, dont on ne peut aujourd’hui prévoir l’ampleur. Vingt décès avérés au Mexique sur un total de 81 «probables» tandis que 1 324 malades sont sous surveillance. Depuis trois jours, on assiste à un déclenchement d’alertes par les autorités sanitaires mondiales qui craignent une pandémie humaine.
En France, les cellules de vigilance ont été activées, «avec une mise en alerte des professionnels de santé», a expliqué, hier, la ministre qui a décidé de tenir une conférence de presse quotidienne. Des conseils sont donnés aux aéroports et aux voyageurs. En prévision d’une éventuelle épidémie, la France a déjà stocké plusieurs de centaines de millions de masques de protections et 32 millions de doses d’antiviraux. En l’occurrence, du Tamiflu qui semble, in vitro, efficace contre cette nouvelle souche. Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux