Pour Bernard-Henri Lévy, il faut que le temps et l’oubli ensevelissent les drames et les massacres du passé. Mais pour la Shoah, il ne peut en être ainsi car elle constitue le «radar » qui permet de rester vigilant à toutes les tragédie contemporaines, comme la Bosnie ou le Darfour, et de détecter «la proximité de la Bête».
« Ne faut-il pas, demandent certains, laisser les morts enterrer les morts et l’oubli, le bon oubli, cicatriser les blessures du passé ? Oui, bien sûr, il le faut. Et rien n’est, d’ailleurs, plus conforme aux commandements de la Torah que cette injonction évangélique d’enterrer vite, une fois pour toutes, les morts.
Sauf… Oui, sauf quand ce sont des morts qui ne sont, justement, pas enterrés. Sauf quand ce sont des morts dont la mort même impliquait qu’elle fût sans tombe. Sauf quand ce sont des morts dont il était prévu qu’ils ne laissent, nulle part, de trace. Alors, oui, il appartient aux vivants d’être les tombeaux vivants de ces morts. (…) C’est le cas de la Shoah.
Ce crime, dit-on encore, fut un grand crime. Mais où voyez-vous qu’il soit plus grand que d’autres ? et pourquoi, dans cette suite de crimes qu’est l’histoire des hommes, cette place d’exception ? Il ne s’agit pas de cela, naturellement. Et rien n’est plus étranger à la tradition juive que cette idée d’établir, entre les morts, quelque hiérarchie que ce soit. Sauf qu’il s’est produit là un événement sans précédent. (…)
Pourquoi les institutions vouées au souvenir de la Shoah se sont-elles toutes mobilisées pour le Darfour ? Pourquoi les premiers à avoir compris ce qui se passait au Rwanda furent-ils ceux qui, juifs ou non juifs, avaient la Shoah au coeur ? Pourquoi, quand le monde fermait les yeux sur le massacre des musulmans de Bosnie, revint-il à des hommes dont le seul point commun était d’avoir en tête le « plus jamais ça » d’Auschwitz de sonner le tocsin ? Ils n’étaient pas mieux informés que d’autres. Ils avaient juste une boussole. Une échelle du mal et du pire. Une sorte de radar qui leur signalait, chaque fois, la proximité de la Bête et son parfum caractéristique. C’est cela, le souvenir de la Shoah. Et c’est pour cela, encore, qu’il faut la commémorer.
(Le Point)