Fdesouche

À l’initiative de Guy Bedos, Michel Onfray et Siné Hebdo, 144 personnalités ont signé un manifeste dans lequel elles affirment avoir aidé des «sans papiers» ou être prêtes à le faire et demandent l’abrogation de l’article L622-1 qui condamne «toute personne ayant, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d’un étranger en France.» Cette initiative est justifiée en rappelant certaines périodes de notre histoire.

Parmi les signataires, on note les noms de Isabelle Adjani, Raymond Aubrac, Jean-Yves Lafesse, Gisèle Halimi, Lilian Thuram et du médecin Boris Cyrulnik qui se sent très concerné par la question. Né dans une famille juive en 1937, M. Cyrulnik a été caché pendant la seconde guerre mondiale. «Si les gens avaient respecté la loi, je serais probablement mort. Je dois ma vie a des gens qui n’ont pas respecté la loi de Vichy», explique-t-il. Il s’est donc joint à l’appel pour, entre autres, mettre en garde contre les dérives éventuelles d’une telle loi et le risque de tomber dans une «pathologie de l’obéissance». «Il faut user du droit à transgresser», ajoute-t-il.
Par ailleurs, il estime que l’intérêt économique de la France entre en ligne de compte et regrette qu’«on ne puisse pas aider ces gens qui n’émigrent que parce qu’ils espèrent travailler.»
(Le Monde -Liste des signataires)

Fdesouche sur les réseaux sociaux