Dimanche soir sur TF1, le magazine “7 à 8” révélait que les services anti-terroristes enquêtaient sur la recherche par Al Qaïda au Maghreb islamique de kamikazes prêts à frapper le sol français. RTL apporte des détails. En garde à vue, un des suspects, mis en examen et écroué depuis, a confié aux policiers avoir été contacté sur Internet par un responsable du réseau.
Tout démarre à la fin de l’année 2008. L’Antiterrorisme démantèle un réseau dit des “filières afghanes” qui visait à envoyer des candidats au djihad en Afghanistan. Un suspect interpellé confie aux policiers qu’un responsable d’Al-Qaida au Maghreb islamique lui a demand” via Internet: “Etes-vous prêt à devenir kamikaze pour commettre un attentat suicide sur le sol français ?” L’homme a refusé. Une enquête a été ouverte sur ces déclarations. Elle révèle que d’autres personnes ont reçu cette proposition.
L’affaire est prise très au sérieux par les services spécialisés. Mais à ce jour, rien ne permet de dire que des terroristes sont prêts à passer à l’action. Le candidat n’a pas encore été trouvé, il faudrait ensuite qu’il s’entraîne au maniement des explosifs et la cible n’est pas définie.
Source