L’installation du siège du Front national à Nanterre, dont le maire est Patrick Jarry (PC), avait déjà soulevé une polémique et provoqué des manifestations. Des associations tentent par une action symbolique de raviver la controverse.
Un collectif, qui réunit des représentants de plusieurs associations (Authenti- Cité, Femmes africaines et solidaires, SOS Racisme 92…) souhaiterait que la Rue des Suisses, où s’est récemment installé le Front national, soit débaptisée et renommée rue Brahim-Bouaaram du nom d’un Marocain de 29 ans agressé par des skinheads en marge du traditionnel défilé du Front national à Paris. Il était mort noyé dans la Seine.
«Pour le moment, nous n’avons pas eu de réponse de la mairie », reconnaît Fawzi Ahamada, membre du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), qui a néanmoins «bon espoir de voir cette idée aboutir ».
(Le Parisien)
La ville de Nanterre a déjà une avenue Lénine, un Mail Nelson Mandela, et des rues Saint-Just, Allende, Babeuf, et Maurice Thorez.