Fdesouche

Le pape Benoît XVI a invité dimanche, lors d’une messe en plein air à Amman, la petite communauté chrétienne de Jordanie à préserver sa foi et ses traditions dans le contexte troublé du Proche-Orient.
Les chrétiens doivent faire preuve d’amour et d’altruisme pour affronter les idéologies qui justifient la mort d’innocents“, a-t-il dit dans un stade devant quelque 25.000 fidèles, jordaniens pour la plupart mais aussi irakiens ou libanais. “La communauté catholique est profondément touchée par les difficultés et les incertitudes qui affectent tous les peuples du Proche-Orient“, a-t-il déclaré à la foule.
Les communautés chrétiennes de la région ont fortement diminué au cours des dernières décennies, les guerres, l’instabilité politique et la pauvreté incitant nombre de chrétiens à l’exil. La minorité chrétienne de Jordanie compte environ 250.000 personnes, sur une population totale, majoritairement musulmane, de 5,6 millions d’habitants. “La fidélité à vos racines chrétiennes, la fidélité à la mission de l’Eglise en Terre sainte, exigent de chacun de vous une forme particulière de courage“, a ajouté Benoît XVI.
L’archevêque Fouad Twal, le nouveau patriarche latin de Jérusalem, lui a déclaré que près de 40.000 chrétiens avaient trouvé refuge en Jordanie depuis l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis en 2003. Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux