Deux Français accusés de diriger une cellule d’Al Qaïda en Europe et de préparer des attentats en France et en Grande-Bretagne ont été arrêtés dans le sud de l’Italie. L’aéroport Roissy-Charles de Gaulle figurait parmi les cibles envisagées.
Une opération menée par la police locale en collaboration avec le service central de l’antiterrorisme a permis de repérer deux correspondants importants du réseau terroriste Al Qaïda en Europe. “Les deux Français, qui résidaient depuis quelque temps en Belgique, Bassam Ayachi et Raphaël Gendron, avaient été arrêtés en novembre 2008 durant un contrôle aux frontières, alors qu’ils cherchaient à faire entrer cinq clandestins en Italie“, a expliqué au téléphone un responsable de l’antiterrorisme.
C’est en contrôlant le matériel trouvé dans leur véhicule et après vérification avec les autres polices européennes “qu’il est apparu qu’il s’agissait d’extrémistes déjà signalés par différentes polices européennes“. Les deux Français possédaient notamment un ensemble important de documents sur des supports informatiques. Source