La mise en place d’une politique de «diversité» a créé un gigantesque marché dont les premiers bénéficiaires sont les sociétés de conseil en recrutement et en ressources humaines qui, pour la plupart, ont rajouté dans leurs services le «management de la diversité». Leurs slogans commerciaux sont parfaitement conformes à l’idéologie officielle. En voici quelques exemples.
«Développer la diversité et la transformer en avantage concurrentiel. Bien gérer la diversité permet d’augmenter la performance.» (Source)
« Si certains considèrent la diversité comme un “effet de mode”, nous avons la conviction qu’elle sera, bientôt, un axe structurant de toutes les organisations privées et publiques.» (Source)
«Valoriser l’opportunité que représente la diversité et l’intégrer dans la stratégie de l’entreprise sous la forme d’un véritable «business plan» opérationnel. » (Source)
«Convaincu que la diversité est une richesse, source d’ouverture et de performance pour les enteprises, Managing ouvre en 2009 son pôle Diversité. »(Source)
«Démontrer que la diversité génère de la richesse.»
«Renouveler l’énergie et la créativité dans l’entreprise.»
«S’appuyer sur une image de marque d’entreprise citoyenne.»(Source)
Ces sociétés de “conseil” aident les entreprises à obtenir le “label diversité” certifié par l’Afnor.