Fdesouche

Notre lecteur Bill propose un nouveau témoignage sur une série d’affaires jugées au Tribunal de Grande Instance de Toulouse. Huit comparutions en tout. Son texte sera publié à raison d’une affaire par jour, à 20h30. Le texte a été très légèrement abrégé.

6e comparution
Mebrouk et Youssem ont tous les deux 20 ans et l’air méchant. Il comparaissent pour des faits de violence en réunion sur un couple, en état d’ébriété et sous la menace d’une arme.
Ils sont tous les deux en état de récidive légale, pour des faits similaires. Youssem a déjà été condamné il y a 1 an pour violence en réunion et menaces de mort. Ses parents sont divorcés et il est sans emploi.
Mebrouk, lui, a déjà 8 condamnations au casier, commises sur une période de 3 ans : recel de vol, rébellion, vol, outrage, menaces, violences avec arme, port d’armes de 6ème catégorie, détention de stupéfiants. Ses parents sont également séparés et il est sans emploi.
Le verdict ne sera pas prononcé aujourd’hui. Si les accusés comparaissent aujourd’hui, c’est pour décider ou non de leur mise en détention en attendant leur prochaine comparution.
Le procureur fait tout de même remarquer que les deux individus ne présentent aucune garantie sérieuse de représentation. Il s’appuie notamment sur la déclaration d’un policier qui a entendu Mebrouk dire « De toute façon le procureur me libérera ».
Le procureur rappelle qu’il y a eu violences commises à l’aide d’un couteau, et que les prévenus s’exposent donc à la peine plancher de 2 ans d’emprisonnement. Il demande la mise en détention des deux individus jusqu’à la prochaine audience.
L’avocat de Mebrouk demande une expertise psychologique pour son client. Il prétend qu’il faut « s’entourer de toutes les précautions » compte tenu des séjours de Mebrouk en milieu psychiatrique.
L’avocat de Youssem s’offusque et assure que son client présente des garanties de représentation. Il affirme que son client prépare le BAFA, et met l’accent sur le fait qu’il n’a « qu’une condamnation au casier ». Il demande sa remise en liberté jusqu’à la prochaine audience.
Après en avoir délibéré, le tribunal renvoie la prochaine audience à 1 mois. En attendant, Mebrouk et Youssem sont maintenus en détention.

Fdesouche sur les réseaux sociaux