Dans l’affaire des détournements de subventions, le Conseil Régional PACA n’est plus la seule victime. Le Conseil Général 13 a aussi été escroqué par une dizaine d’associations présumées fictives principalement installées dans les quartiers nord de Marseille. [traducteur automatique : banlieues à forte concentration d’immigrés d’Afrique et du Maghreb]
Les responsables de ces associations décrites comme des “coquilles vides” et qui ont bénéficié de ces subventions, ont été mis en examen, dont le principal suspect, Benyoub Same. Certains témoins dans les “cités” des quartiers Nord parlent de pratiques édifiantes et parlent de subventions pour acheter la paix sociale, voire des bulletins de vote.
“Les associations, c’est devenu politique. À leur tête, il y a des petits caïds, confie X. Ce sont des chefs de bande, parfois d’anciens dealers, qui reçoivent énormément d’argent et qui font ensuite pression sur les gens. Pendant les élections, ils sont dans les bureaux de vote. Si vous avez pris plusieurs bulletins, ils vont jusqu’à vérifier celui que vous avez jeté dans la poubelle de l’isoloir. Ils sont au moins deux ou trois dans chaque bureau. Les gens, ils n’ont plus le choix après ça.”
Y témoigne : “La plupart des mosquées ont le statut d’associations et reçoivent de l’argent des institutions. Dans certains prêches, au moment des élections, des imams n’hésitent pas à terminer en évoquant tel ou tel élu. C’est incroyable.”
Z témoigne : “J’avais une association et j’attendais qu’on me subventionne. Quelqu’un m’a dit : ’Pourquoi tu ne fais pas une fausse facture comme tout le monde ?’“ (source)