Au collège “François Mitterrand” de Fenouillet, près de Toulouse, un élève âgé de 13 ans a poignardé sa professeur de mathématiques qui l’avait puni pour un devoir non rendu. Laxisme de l’encadrement ? Manque de moyens ? Le recteur d’académie parle de «choc des cultures».
L’enseignante ayant refusé de retirer la punition, l’élève a sorti de son sac un couteau et lui a dit «Bien. Je vais te tuer !» avant de la frapper au thorax.
Atteinte d’une hémorragie interne frappant une artère au thorax, l’enseignante a été opérée en «extrême urgence». L’hôpital évoque des «suites opératoires sévères» mais ses jours ne sont pas en danger. L’adolescent auteur du coup de couteau a été interpellé. Une “cellule de soutien psychologique” a pris en charge les 610 élèves et le personnel enseignant.
Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, s’est rendu sur place. Il préconise de «sanctuariser les collèges et de généraliser la mise en place de portiques détecteurs de métaux».
Aux critiques habituelles, manque de moyens, laxisme des enseignants, non classement en ZEP, Jean-Louis Baglan, le recteur d’académie répond: «C’est faux, dit-il. Ici comme ailleurs, les classes ont changé. Désormais, il y a beaucoup plus d’enfants venus de milieux défavorisés. C’est le choc des cultures».
Sources (1, 2)