Un détenu de la prison américaine de Guantanamo a été libéré et a rejoint ses proches en France, vendredi 15 mai, selon le ministère des affaires étrangères, alors que la question de l’accueil des détenus du centre de détention de Cuba n’est pas encore tranchée à l’échelle européenne. Le Washington Post rappelle que cette libération intervient le jour même où le président Obama a annoncé la reprise des activités des tribunaux d’exception, avec toutefois une plus grande protection juridique pour les accusés.
La France avait accepté en début de mois d’accueillir ce détenu, Lakhdar Boumediene, un Algérien de 42 ans arrêté en 2001 en Bosnie-Herzégovine et dont la famille vit en France. M. Boumediene avait été maintenu en vie de force par le personnel médical de Guantanamo alors qu’il menait une grève de la faim depuis fin 2006 pour protester contre sa détention.
“La décision française s’inscrit dans le cadre d’une concertation européenne même s’il s’agit d’une décision nationale”, avait assuré début mai Bernard Kouchner. En dehors de la France, quatre pays de l’UE s’étaient alors dit prêts à accueillir des détenus de Guantanamo : la Grande-Bretagne (qui a en déjà accueilli un le 23 février), l’Espagne, l’Italie et le Portugal.
Source