L’équivalent américain de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme), la ADL (Anti-Defamation League) s’est officiellement associée à YouTube afin de faire bénéficier la compagnie de son expertise concernant «la haine» sur Internet.
Ce partenariat fait de la ADL un contributeur à l’Abuse & Safety Center de Youtube, qui permet aux utilisateurs de rapporter les abus, les contenus “offensants” et “extrémistes” contrevenant à la règlementation en vigueur sur YouTube.
“YouTube est un outil incroyable pour partager des vidéos, mais il peut être utilisé à des fins dangereuses” a déclaré Abraham H. Foxman, le Directeur de la ADL. “Certains essayent d’exploiter les techniques modernes pour promouvoir le racisme, l’antisémitisme et d’autres formes de haine.
Garantir un espace sans discrimination sur Internet demande une vigilance constante de la part de tous. Parents, éducateurs, industries, gouvernements et organismes de surveillance à but non-lucratif doivent travailler ensemble. Les sectaires et les intolérants ne peuvent être combattus que si les gens de bonne volonté rapportent les abus pour que les fournisseurs de service Internet puissent agir“. (source 16/12/08)