La déclaration de revenus 2008 comporte une nouveauté destinée à faciliter les formalités déclaratives des titulaires de revenus mobiliers.
Jusqu’à présent, les contribuables qui percevaient des revenus mobiliers (intérêts d’un plan d’épargne logement de plus de douze ans, dividendes d’actions, coupons d’obligations, etc.) devaient reporter eux-mêmes, dans les cases ad hoc de leur déclaration de revenus, les sommes figurant sur les formulaires transmis par les établissements financiers.
Cette année, ces établissements financiers ont transmis ces formulaires à l’administration fiscale, qui a donc fait figurer ces sommes sur la déclaration de revenus préremplie.
Plus besoin donc de les reporter…Ce qui facilite les formalités déclaratives des contribuables. Et limite les risques d’erreur, d’oubli…ou de fraude.
Mais attention : il semblerait que l’administration n’ait reporté que les revenus, et non pas le montant des frais (déductibles de ces mêmes revenus mobiliers), qui figure pourtant sur les formulaires transmis par les banques.
Certes, ces frais sont en général modiques, de quelques dizaines à quelques centaines d’euros dans la plupart des cas. Mais dès lors que leur déduction est parfaitement légale, le contribuable a tout intérêt à vérifier, et à reporter case CA le montant de ces frais à partir des formulaires transmis par les banques.
source