Fdesouche


Une note de la police parisienne souligne l’augmentation des rassemblements de protestation dans la capitale et s’alarme du nombre de représentants des forces de l’ordre blessés. La Préfecture de police de Paris a noté une nette augmentation du nombre de manifestants (+ 80,6 %), par rapport à l’an passé.

  • Plus de manifestations.
    « Nous enregistrons une augmentation notable des manifestations revendicatives, soit 895 rassemblements sur les 4 premiers mois, contre 672 en 2008, confie le directeur de cabinet du préfet de police. Nous avons dû gérer 210 rassemblements non déclarées contre 116 en 2008. Il s’agissait notamment des occupations de locaux par les étudiants et des manifestations impromptues liées aux conflits au Proche-Orient et au Sri Lanka. Pour parer à ce phénomène, nous tentons d’identifier les organisateurs de ces rassemblements avant de les placer en garde à vue. L’idée est d’engager des poursuites pour les décourager d’agir ainsi. »
  • Certains manifestants de plus en plus violents.
    « Nous avons constaté la présence quasi systématique, dans certaines manifestations mal organisées, d’éléments radicaux venus uniquement pour affronter les forces de l’ordre, soutient Alain Gibelin, directeur adjoint à la DOPC. Il s’agit principalement de gens issus des rangs de l’ultra-gauche. Ces dernières semaines, même dans les regroupements de Tamouls, nous avons relevé la présence d’éléments appartenant à cette mouvance. Ils sont très mobiles et très bien organisés. Ils infiltrent les manifestations d’étudiants
  • Un nombre croissant de policiers et gendarmes blessés.
    « Nous avons eu 92 policiers et gendarmes blessés depuis le début de l’année, contre 18 l’an passé sur la même période, poursuit le haut fonctionnaire. Certains n’hésitent plus à utiliser des feux d’artifice pour tirer sur les fonctionnaires. Ces violences sont commises à proximité des sites de dispersion. »

Au cours de ces affrontements, 1 231 personnes ont été interpellées contre 494 en 2008. Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux