Fdesouche

Avril 1998 : Patrick La Prairie, journaliste chargé de la mission presse-école à Ouest-France, lance une idée : « Et si l’on demandait aux jeunes, en classe, de proposer une devise pour l’Europe ?». Ce défi à relever prend forme sous le nom de l’opération « Une devise pour l’Europe ».
En mars 1999, le site devise-europe.org, outil d’information et de communication en 11 langues autour du projet « Une devise pour l’Europe » voit le jour. De septembre 1999 à janvier 2000, plus de 2575 classes dans les 15 pays alors membres de l’UE planchent sur la devise, pour laquelle ils rédigent un argumentaire dans leur langue et en anglais, et ce dans le but de convaincre le jury.
Le 4 mai 2000 , le Grand Jury européen, sous la responsabilité de Jacques Delors, choisi finalement la devise « Unité dans la diversité ». La devise est proclamée pour la première fois le jour même au Parlement Européen au cours d’une cérémonie officielle, sous le regard de 15 classes représentant les 80 000 élèves ayant participé.
En 2004, la devise est pour la première fois officiellement mentionnée dans le préambule du Traité Constitutionnel (article 1-8) où elle figure aux côtés des symboles de l’Europe. Source (PDF)

Fdesouche sur les réseaux sociaux