Les grilles de l’école élémentaire Colette-Besson sont restées closes toute la journée hier à Saint-Denis. Dans la cour, un petit groupe d’enseignants en plein conciliabule. « Nous avons besoin de temps pour réfléchir, lâchent-ils sans donner plus de précisions. La situation est délicate. » Réunis en conseil des maîtres extraordinaires la semaine dernière, ils ont décidé, en accord avec leur direction, d’exercer leur droit de retrait « suite à des menaces graves répétées, dont des menaces de mort, de la part d’une famille à l’encontre de l’équipe pédagogique », expliquent-ils dans un communiqué.
L’ambiance s’est dégradée depuis novembre dernier dans cet établissement inauguré à la rentrée 2007. En six mois, la police est intervenue à plusieurs reprises au sein de l’école et les enseignants ont porté plainte neuf fois, toujours contre la même famille, pour « menaces », « intrusions » et « insultes ».
« Tout est parti d’un élève de 11 ans qui posait problème, témoigne un père. La maîtresse a tenté de dialoguer avec les parents mais le courant est très mal passé. Ils n’ont sans doute pas supporté que l’enseignante remette en cause l’éducation de leur enfant. » Depuis, la maîtresse aurait quitté l’établissement mais la famille continue de semer la panique, s’introduisant dans l’école pour agresser verbalement la directrice et les enseignants.
Du côté de l’inspection académique, qui soutient l’action en justice de l’équipe pédagogique, on évoque une famille « qui a perdu confiance en l’école. » Source