Le palais de Buckingham est l’objet des critiques de militants antiracistes depuis qu’il a été révélé que Nick Griffin, le chef du British National Party, assistera à une garden party à l’invitation de la Reine.
M. Griffin, qui a par le passé attaqué la famille royale, doit prendre part à l’événement en tant qu’invité de Richard Barnbrook, élu du BNP au Conseil de Londres.
Tous les élus à cette assemblée ont été invités à la réception du 21 juillet, mais la présence probable de M. Griffin a été accueillie par l’incrédulité et la colère des militants antiracistes.
M. Griffin s’est avéré un critique fréquent de la famille royale et spécialement du prince de Galles. Il lui est arrivé de dire : « Le prince a rendu public son désir de représenter les gens de toutes religions et de toutes races. Ceci illustre clairement le gouffre existant entre la monarchie actuelle et le peuple britannique. »
Les antiracistes ont condamné la participation de M. Griffin. Selon un porte-parole de Searchlight, un groupe antifasciste : « De nombreux membres de son parti ont été condamnés pour avoir commis des actes de violence ainsi que pour harcèlement moral. On aurait cru que pour de simples raisons de sécurité, l’accès au palais de Bickingham lui aurait été refusé. »
Des membres de Republic, un groupe de pression antimonarchique, étaient incrédules. Selon Graham Smith, un porte-parole, « il s’agit d’une erreur monstrueuse. Cette gaffe aura pour conséquences une publicité gratuite considérable pour le BNP dans les journaux. On a peine à croire que cela puisse se produire si près d’une élection. »
Une source proche du palais de Buckingham a dit : « Je pense que nous pouvons être assurés que des milliers de personnes prendront part à la garden party, et qu’une rencontre entre un membre de la famille royale et la délégation du BNP est extrêmement improbable. »
Un porte-parole du palais a dit que celui-ci n’était pas consulté quant à la liste des invités, et se reposait pour cela sur les corps invitants. « Dans la mesure où un invité n’est pas considéré par la police comme une menace directe pour la sécurité, l’invitation sera envoyée. »
M. Branbrook a dit : “Je suppose que certains vont en faire tout un plat. Néanmoins ceci est appelé à se reproduire au fur et à mesure de la progression du parti. »
Un porte-parole du BNP a dit qu’il serait “aberrant” de la part de M. Barnbrook, de décliner une invitation de la Reine.
source
Traduction : denis l.