C’est un peu le choix d’une autre Europe que le jury du Prix Charlemagne vient de faire. La récompense est allée au militant chrétien italien Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Romaine San Egidio et défenseur infatigable de la coopération avec l’Afrique.
«C’est une diplomatie de la force faible qui est récompensée» a salué, l’ancien président du Fonds Monétaire International Michel Camdessus.
Le lauréat, bien connu à Genève pour ses initiatives de paix au Mozambique, au Guatemala ou en Algérie, a sermonné l’Europe haut et fort: «Ce ne sont pas les frontières ou les contrôles plus ou moins légaux qui arrêteront les flux, a complété Andrea Riccardi. Nous devons retrouver notre orgueil, notre fierté d’une Europe du “vivre ensemble”. L’Europe n’est pas éloignée. Nous devons prendre d’assaut ses palais» a plaidé le non-violent Andrea Riccardi, en exprimant son vœu de rassembler «les Européens de la rue».
Pas mal d’invités présents à Aix la Chapelle décelaient dans ce prix Charlemagne audacieux une volonté bienvenue de réveiller une Europe Bruxelloise bien trop dominée par les gouvernements nationaux… Prix Charlemagne