L’association SOS Racisme estime que la gratuité dans les musées nationaux pour les jeunes ressortissants de l’Union européenne âgés de 18 à 26 ans est discriminatoire car elle exclut les jeunes qui n’appartiennent pas à l’UE. Elle donc a déposé un recours devant le Conseil d’Etat.
«Rien ne peut justifier une telle différence, la seule nationalité étant un critère inopérant à cet égard», affirme l’association. Une cinquantaine de musées et une centaine de monuments nationaux, tels que le Louvre ou Versailles, sont gratuits depuis le 4 avril pour les jeunes de moins de 26 ans de l’Union européenne et les enseignants français.
Interrogée le 7 mai lors des questions orales à l’Assemblée nationale, la ministre de la Culture Christine Albanel a déclaré : «Je suis pleinement consciente du problème posé et j’ai donc demandé à mes services d’étudier la possibilité d’étendre la gratuité aux moins de 26 ans étrangers à la Communauté européenne mais résidant sur le territoire français».
Selon le vice-président de l’association, Samuel Thomas, une cinquantaine de plaintes devraient au total être déposées contre des musées et monuments nationaux «qui annoncent la discrimination sur leur site internet.»
(Source)