Barack Obama a décidé d’augmenter les expulsions d’immigrés clandestins qui ont un casier judiciaire. Le quotidien britannique The Guardian a suivi un de ces vols et évoque l’impact de cette décision.
“L’année dernière environ 110 000 étrangers qui avaient commis des délits ont été expulsés. Mais maintenant, avec le plan annoncé par l’administration Obama au début du mois, ces chiffres vont beaucoup augmenter. Avec les nouvelles procédures, entre un et deux millions d’immigrants ayant un casier vont être expulsés en quelques années, faisant de cette version plus que réelle du film Con Air** un marché en pleine expansion.”
“Les prisonniers ont les chevilles enchaînées au point qu’ils doivent faire des tout petits pas pour ne pas tomber et leurs mains sont aussi enchaînées à la ceinture si bien qu’ils ne peuvent pas se gratter le visage”. “Certains se mettent à crier ou à fermer les yeux au décollage car ils n’ont jamais pris l’avion de leur vie”.
**Con Air est un film sorti en 1997 dont Nicholas Cage était le héros, à bord d’un vol transportant des prisonniers condamnés.
Via @si