Fdesouche

Pour palier les carences d’un système scolaire dans lequel leurs enfants ont du mal à trouver leur place, les Turcs d’Allemagne créent des écoles avec une pédagogie adaptée. À Berlin, Cologne, Francfort ou Stuttgart où l’une d’entre elles nous a ouvert ses portes, à quelques joursdes élections européennes du 7 juin.

« Les enfants, il faut ranger votre chambre. » La classe scande la phrase écrite au tableau. Hanna Reich, le professeur, insiste sur la liaison « les-z-enfants ». Les élèves reprennent. Ce mardi matin, le cours de français ronronne gentiment en classe de 6eA. Rien que de très banal, sauf qu’ici, à l’école BIL, 80 % des élèves sont d’origine turque. Et que la pédagogie a été taillée sur mesures pour les enfants d’immigrés.
(…) En attendant, les établissements comme l’école BIL ont de beaux jours devant eux. « Nous avons une liste d’attente de 80 noms », assure Muammer Akin en montrant la maquette des futurs locaux de l’école. Mise en chantier à la rentrée, elle pourra accueillir 650 élèves. Et n’aura pas de mal à les trouver : à Stuttgart, 64 % des enfants de moins de 5 ans sont issus de l’immigration.
suite
(Merci à Fredtt)

Fdesouche sur les réseaux sociaux