Dans un article intitulé La droite passe à l’offensive, l’hebdomadaire Valeurs actuelles révèle le plan de bataille de l’UMP sur les questions de société et livre des extraits d’un rapport qui regroupe les réflexions d’un groupe de travail de vingt-trois élus. Ce groupe a auditionné de nombreuses personnalités dont des philosophes (Luc Ferry, Marcel Gauchet …), le généticien Arnold Munnich ou le président de GayLib, mouvement associé à l’UMP.
Il se passe quelque chose à droite. Le document que nous dévoilons le prouve : longtemps mal à l’aise sur les sujets de société, la droite se décide à réagir. C’est la querelle sur le travail dominical qui a conduit Jean- François Copé à relancer la réflexion du groupe UMP sur ces questions épineuses. (…)
Trois options se posent pour la droite :
– Soit l’on pousse jusqu’au bout l’alignement pour être aussi “moderne” que la gauche. C’est l’option que choisissent certains de notre famille politique, soit par conviction, soit pour jouer la différenciation interne, soit par esprit de mode. Chacun est libre de ses positions mais il n’est pas évident que cela corresponde aux convictions de nombre d’entre nous. Ni à la sensibilité du coeur de notre électorat. Par ailleurs, il n’est pas dit que cela ramènerait en masse des voix d’autres familles politiques.
– Soit on sort de la dialectique “modernité-conservatisme” pour proposer une autre dialectique. C’est par exemple ce que fait Sylviane Agacinski sur le thème des mères porteuses, où elle pose plus ou moins explicitement une dialectique entre “barbarie-civilisation”. (…)
– Soit on retourne la dialectique à notre profit en donnant un autre contenu à la “modernité”, en abordant de front des problèmes tabous et en apportant les réponses sur un terrain choisi. Exemples : le problème n’est pas le temps de loisir, c’est le pouvoir d’achat, il faut travailler plus pour gagner plus ; Le problème n’est pas l’immigration en tant que telle, c’est l’immigration subie, il faut mettre en place une immigration choisie et insister sur la notion d’identité nationale. (…)
Pour gagner en cohérence et en force de conviction, notre famille politique doit aujourd’hui faire l’effort de repréciser les valeurs et le projet de société qu’elle défend.
(Source)