Des distinctions de plusieurs milliers d’euros pour des immigrés parfaits. C’était en juillet 2008 dans l’indifférence générale. Et pourtant, cette initiative est à l’image de la politique d’immigration du gouvernement Sarkozy : tout dans les apparences!
Une immigrée géorgienne créatrice de vêtements, un chef coréen de restaurant gastronomique, un chirurgien congolais au CHU d’Angers… Non ! Ce n’est pas le casting de la prochaine téléréalité d’Endémol pour faire exploser les chiffres d’audience, c’est le podium des grands gagnants du concours de l’immigré modèle, de l’incarnation parfaite de « l’Autre », de l’étranger qui s’est intégré dans la société française comme des doigts de fée dans un gant de velours. Un concours organisé par le Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale…
3000 euros pour les gagnants … Et ce serait injuste de ne pas citer au tableau d’honneur les deux autres humbles personnages distingués, moins glamour certes, un réfugié kosovar parlant « parfaitement » le français comme le précise le ministère, et une mère de 4 enfants, rwandaise, aide-soignante… Le tableau d’une « immigration rêvée » est dressé.
source