Fdesouche

Un collectif de statisticiens dénonce les manipulations du gouvernement.

«L’information chiffrée est verrouillée rue de Grenelle. Mais c’est le cas aussi à Bercy, aux ministères du Travail, de la Santé ou de la Justice»

Une poignée de statisticiens de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Education nationale a décidé de tout déballer : le stress, la pression du cabinet et surtout la censure dont ils estiment faire les frais.

En tant que service ministériel de statistique, la Depp a pour mission de réaliser des études, normalement rendues publiques. “Montre-lui la liste des études qui n’ont pas été publiées”. Une bonne quinzaine au total.

Le robinet avait déjà commencé à se fermer l’an passé. “L’information chiffrée est verrouillée rue de Grenelle. Mais c’est le cas aussi à Bercy, aux ministères du Travail, de la Santé ou de la Justice“, affirme un autre.

Le phénomène paraît en tout cas suffisamment répandu pour qu’une centaine de professionnels du chiffre aient décidé de créer un collectif, Sauvons la statistique publique, pour dénoncer les pressions gouvernementales. Il suffit que le sujet soit un peu sensible pour qu’elle soit, au mieux, réécrite, au pire, enterrée. (L’expansion – mai 2009)

Fdesouche sur les réseaux sociaux