Le président de France Télévisions Patrick de Carolis a mis en place mercredi un comité permanent de la diversité, composé notamment d’experts et de personnalités de la société civile, destiné à promouvoir la diversité ethno-culturelle à l’écran et au sein du groupe public.
France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO) veut pouvoir “présenter demain un bilan qui soit non seulement positif mais incontestable” en matière de diversité, a déclaré M. de Carolis lors de la cérémonie de lancement au siège de l’entreprise.
Le comité, annoncé en décembre 2008, sera présidé par Hervé Bourges ex-patron de TF1, France 2, France 3 et du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), et membre de l’observatoire de la diversité créé en 2008 par la haute autorité audiovisuelle.
Composé de deux collèges et de 16 membres, il sera constitué à parité de personnalités extérieures et de collaborateurs internes. Parmi ces membres figurent l’écrivain Tahar Ben Jelloun, Hakim El Karaoui, président du Club du XXIe siècle, Silhem Habchi, présidente de Ni putes ni soumises, Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Audrey Pulvar, rédactrice en chef adjointe de France 3, Luc Laventure, directeur des antennes de RFO, et Hervé Brusini, directeur adjoint de la rédaction de France 2.
Ils seront chargés de “mettre en place des indicateurs de suivi” et d’aider le groupe à promouvoir la diversité tant à l’écran que dans l’entreprise.
Un rapport annuel devra être présenté au Conseil d’administration de France Télévisions. “Ces travaux serviront de base au rapport que la loi (sur l’audiovisuel public de mars, NDLR) nous demande désormais de présenter sur cette question devant le CSA”, a expliqué M. de Carolis.
suite – Voir également le site “Intégration et diversité” de France télévision