Le dimanche 7 juin auront lieu les élections européennes. La newsletter du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a interrogé des responsables de cette organisation pour savoir ce qu’ils attendaient de cette consultation et s’ils se rendront aux urnes. L’apologie de l’Union européenne est unanime. Quant à Patrick Lozès, président du Cran (Conseil représentatif des associations noires de France), il loue l’U.E. d’avoir été à l’origine de la création de la Halde.
Que représente pour vous l’Europe ?
Gérard Unger, membre du bureau exécutif du Crif : C’est un projet et un idéal commun qui permet d’une part de préserver la paix sur notre continent et d’autre part de construire à terme une grande puissance économique et politique qui, je l’espère, pourra être un modèle social.
Alain Belhassen, président du Crif Sud-Est : C’est la libre circulation sur un vaste territoire qui est très riche, c’est un vrai décloisonnement et une ouverture.
Evelyne Ascot, membre du comité directeur du Crif : L’Europe ? C’est l’avenir et la paix. C’est la seule possibilité !
Irez-vous voter ?
Jean-Pierre Allali : Bien entendu que je vais voter ! J’en profite pour vous dire que je fais partie de ceux (au sein du Crif) qui prônent l’inscription de chacun d’entre nous dans le parti de leur choix. En adhérant à une formation politique, il me semble que c’est la seule solution pour participer à l’avenir de notre nation et de l’Europe.
Evelyne Ascot : Je serai en Israël à ce moment là. Mais, si j’étais en France le 7 juin, je vous assure que j’aurai voté.
(Source)
On ne le dit pas assez : l’Union européenne est un formidable aiguillon de la France dans la lutte contre les discriminations. Ainsi, c’est la directive 2000/CE/43 votée en juillet 2000 et à l’unanimité SVP qui est à l’initiative de la création de la Halde (Hautre autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité)
En juillet 2000 le FPÖ de Jorge Haïder venait d’entrer au gouvernement autrichien formé par Wolfgang Schüssel. Toute l’Europe s’était alors dressée pour mettre l’Autriche en quarantaine. C’est dans ce contexte troublé que la directive 2000/CE/43 encore appelée directive “race“, un texte avant-gardiste et audacieux, a pu être voté à l’unanimité.
(Source)