Fdesouche


Le Figaro a organisé un débat entre Alain Juppé et Michel Rocard sur l’entrée de la Turquie dans l’union européenne. Michel Rocard, qui y est favorable, ne veut pas décevoir «l’élite turque». Alain Juppé s’y oppose, mais pas pour des «motifs religieux ou culturels»…

Q. La question de la Turquie ne cesse de planer sur les débats concernant l’Europe. Le président de la République a redit son hostilité à l’intégration de la Turquie à l’Union. Pourquoi ce sujet fait-il peur ?
A. Juppé. – (…) la raison me fait dire que transformer la Turquie en 28e ou 29e État de l’Europe, c’est changer d’Europe. Et je n’y suis pas favorable. Je rappelle que c’est sous ma présidence que l’UMP a pris position contre l’adhésion de ce pays et pour un partenariat privilégié. Cette position n’obéit pas à des motifs religieux ou culturels. L’Europe est laïque, et toutes les religions y ont leur place, y compris l’islam, deuxième religion de France et troisième d’Europe. Mon refus n’est pas d’ordre civilisationnel non plus. La Turquie est-elle en Asie ou en Europe ? (…) Ma motivation est économique et politique (…)
Q. C’est une déception pour vous, Michel Rocard, que les États-nations subsistent en Europe ?
M. Rocard – Oui, car les États-nations, c’est la guerre, François Mitterrand l’avait dit au Bundestag où il avait été approuvé.
Q. Alain Juppé, que répondez-vous à ceux qui affirment que c’est sur la pression de l’opinion «populiste» que vous avez évolué ?
A. J. – Tenir compte de l’opinion de 65 % de la population, est-ce du populisme ou de la démocratie ? Mais ce n’est pas cela qui m’a décidé. J’ai réfléchi et évolué. Le fait que je sois d’accord avec 65 % des Français me rassure plutôt.
M. R. – Il faut évidemment respecter l’opinion publique, mais on n’a pas fait le travail d’explication nécessaire. Toute l’élite turque est européanisée et largement francophone. Ceux-là ne veulent pas entendre parler de partenariat spécial. Et nous allons les décevoir terriblement. C’est ce que je regrette…
(Source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux