Pour la première fois de son Histoire, l’extrême-droite britannique fait son entrée au Parlement européen. Le British National Party (BNP) a remporté ses premiers sièges au Parlement de Strasbourg. Andrew Brons, le candidat du BNP dans la région du Yorkshire et Humber (Nord de l’Angleterre), est arrivé en 5e position avec 10% des voix (+2%). Le leader de la formation, Nick Griffin, a quant à lui remporté un siège dans la circonscription du nord-ouest, où se trouve la ville industrielle de Manchester, recueillant 8% des suffrages.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YDrBWVN_doE[/youtube]
“Je considère ceci comme un premier pas vers la libération du Royaume-Uni et du peuple britannique de la dictature européenne“, a commenté Andrew Brons après son élection. Nick Griffin a quant à lui réaffirmé dimanche que le Royaume-Uni était “un pays chrétien et l’islam n’y est pas le bienvenu, parce que l’islam et le christianisme, l’islam et la démocratie, l’islam et les droits des femmes ne vont pas ensemble“. “C’est un fait et les élites européennes vont devoir s’en rendre compte et y remédier dans les années à venir“, a-t-il ajouté avant d’assurer : “Nous ne sommes pas un parti raciste“.
Le leader du BNP a été la cible de manifestants à son arrivée à la mairie de Manchester en début de soirée. Les protestataires ont pris d’assaut le convoi à bord duquel il se trouvait, l’obligeant à repartir sans pouvoir sortir de son véhicule.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iu8BTqCek9A[/youtube]
Andy Burnham, le ministre de la Santé au sein du gouvernement travailliste, a immédiatement regretté un “triste épisode pour la politique britannique”. “Le BNP est l’ultime vote protestataire“, a-t-il ajouté. “C’est une façon de faire un doigt d’honneur à l’establishment”. Le travailliste Ken Livingstone, ancien maire de Londres et président de le l’Union contre le fascisme, a quant à lui qualifié le BNP de “nazis du XXIe siècle“.
Source